jeudi 3 juillet 2014

Chantier du mois de juillet: tri des données de l'ordinateur

Après mes ateliers "débarras", incluant moult ventes sur E-bay et Priceminister, une brocante un dimanche et un passage d'Emmaûs planifié mi-juillet, après un "mois sans télé" afin de me focaliser sur le chantier le plus important du moment (TROUVER UN JOB), le mois de juillet sera celui du tri numérique.

D'une part, je vais résilier ma box Internet, à la fois pour des raisons de coût, mais également de bon usage de mon temps. Je me contenterais des hotspots wifi de mes 2 opérateurs (j'ai pris un forfait premium chez Sosh et un forfait premier prix chez B&You) et de mon forfait 4G. Ce devrait être suffisant pour mes besoins. Je suis toujours à temps de reprendre une box si j'en ai un grand besoin, mais je souhaiterais n'avoir qu'Internet, je m'en fiche un peu du téléphone et des 170 chaînes de télé.

D'autre part, il me faut mettre de l'ordre dans mes clés USB, disques durs externes, espace cloud... Le but est de mettre mes photos à l'abri dans mon espace Flickr, qui offre gratuitement un Tera de stockage, autant dire largement suffisant pour mes 20 000 photos, que je dois trier, retoucher, dater etc. Un beau chantier, donc, que je dois impérativement mener tant que j'ai encore une box, et qui sera fait une bonne fois pour toutes.

Pour la musique, le tri est déjà pas mal fait, car les doublons ont été éliminés. Il me manque des illustrations d'album, mais on vit très bien sans.

Pour le reste, j'ai un gros tri à faire sur les archives que je garde, car beaucoup de documents sont obsolètes. J'ai beaucoup avancé sur la dématérialisation (bon réflexe de minimaliste), mais je ne suis pas encore au bout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire