jeudi 1 mai 2014

Aie, les gels douche...

Reportage de la semaine passée sur France 5. Je ne l'avais pas regardé, car c'est ce genre de programme qui me fait renoncer à des produits. J'avais vu "Envoyé Spécial" sur les parabènes et je les avais bannis aussi sec de mes achats, par exemple. Ceci dit, pas besoin d'un reportage pour savoir que les industriels veulent nous refourguer tout et n'importe quoi pour faire du chiffre, il faut bien vivre, ma bonne dame. Bref, ce blog n'a pas de vocation économique ni politique. Ici, çà cause "bon sens".

Le destin m'a rattrapée, puisqu'en zappant, je suis tombée sur la rediffusion de ce reportage, qui souligne à quel point ce produit de grande consommation qu'est le gel douche n'est pas bénéfique à notre santé et qu'il peut très avantageusement être remplacé par du tout bête savon.

Je n'avais pas attendu ce reportage pour m'interroger sur le sujet, j'ai depuis des années arrêté le gel douche avec savon pour du "sans savon" sur conseil de mes dermatologues. Mais je suis en colère contre ma dernière dermatologue, qui me prescrit des produits plein d'allergènes et sans éthique... Je ne suis pas vegan, mais je suis sensible à l'exploitation des matières animales: j'évite le cuir autant que possible et ne porterai jamais de fourrure. Dans le même ordre d'idée, je ne veux pas me laver à la graisse de boeuf, dénommée "sodium tallowate", et je recherche des cosmétiques les plus végétaux possibles.

La tâche n'est pas aisée, au vu du jargon utilisé comme étiquetage. Bien malin qui peut savoir précisément ce qu'on se tartine sur la peau. J'avais expérimenté le savon d'Alep, qui m'était présenté comme un produit naturel (naturel ne veut pas dire merveilleux et sans défaut, mais juste sans chimie lourde) et compatible avec ma peau sensible d'eczémateuse. Ma dermato a poussé les hauts cris au mot "savon", sans me proposer d'alternative compatible avec mes convictions. Je crois que je vais changer de dermato. Si quelqu'un connaît un dermato sérieux et sensible à la cause de la cosmétique végétale, merci de me donner ses coordonnées en commentaire.

Bref. J'ai acheté des savons végétaux il y a quelques semaines et, même si je ne m'en sers pas pour la douche, j'en suis très contente. J'ai du savon de Marseille Marius Fabre (en flacon-pompe pour me laver les mains), du savon noir Marius Fabre aussi, et des savons de Castille liquides et solides du Docteur Bronner, tout çà 100% végétal, et non-testé sur les animaux. Ma peau n'est pas plus sèche qu'avant et je suis très satisfaite de la sensation de propre que j'ai sur les mains. Je n'ai pas encore pu testé le savon noir détergent, mais je compte bien l'utiliser sur mon parquet très bientôt.

Je dois dire que ces produits sont plus coûteux que du Monsavon, Le Chat et compagnie, mais je suis bien plus en phase avec leur philosophie qu'avec celle des industriels du détergent et des cosmétiques.  J'adore utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate, utiliser des savons végétaux naturels est dans la suite logique. Mon chat et moi apprécions de vivre dans un espace propre et entretenu de façon non-toxique. Et c'est une eczémateuse ayant de fréquentes allergies cutanées qui l'écrit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire