dimanche 15 janvier 2017

Mon placard et mon frigo idéaux de minimaliste - mise à jour 2017


Ayant débuté des démarches pour aller vers plus de simplicité dans ma vie il y a environ 3 ans, je peux aujourd'hui mettre à jour certains "vieux" articles comme celui relatif à mon placard et frigo idéaux, initialement publié en avril 2014. Je dois dire qu'il y a eu de l'évolution.


"Dans le cadre de ma transition vers un mode de vie plus épuré, plus simple et plus pratique, il était important pour moi de faire le vide dans mon placard et mon frigo et de ne garder que l'essentiel. Mon historique familial fait que j'ai une tendance déraisonnable à stocker alors même que je me rends bien compte que ce stock ne bouge pas beaucoup et que je consomme très rapidement les aliments que j'aime et hyper rarement ceux que j'affectionne moins. Du coup, je laisse périmer des petits pois et ensuite je jette la boîte de conserve. Quel gâchis, il était temps que je réagisse sainement et sans me culpabiliser."


Commentaire 2017: je ne jette pas de boîtes de conserve. leur date d'utilisation est quasi infinie. Surtout, je n'en achète plus, car leur revêtement contient fréquemment du BPA, perturbateur endocrinien bien connu hélas. De plus en plus, je m'oriente vers du zéro déchet: achat en vrac sans emballage et stockage en bocal en verre.



"Petit rappel, je suis végétarienne, donc je ne consomme pas de viande, de poisson, de fruits de mer, de gélatine ni de présure animale. Je consomme en revanche des sous-produits animaux tels que fromages, laitages et œufs. Pour des motifs éthiques et de santé, j'évite l'huile de palme."

Commentaire 2017: pas de changement de philosophie. Je consomme de moins en moins de laitages en général et je tache de consommer des œufs pondus par des poules qui ont vu la lumière du jour, et le plus bio possible. Certes, c'est un budget mais je ne transigerai pas.

Dans mon placard, j'ai besoin de:
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel
- épices
- un paquet de pâtes Commentaire 2017: j'essaye d'acheter en vrac et de stocker en bocal
- un paquet de lentilles Commentaire 2017: j'essaye d'acheter en vrac et de stocker en bocal
- de la purée d'oléagineux Commentaire 2017:toujours de la cacahuète + une autre variété: cajou ou tahin ou noisette
- du muesli Commentaire 2017: j'essaye d'acheter en vrac et de stocker en bocal
- de la sauce tomate
- une boîte de haricots rouges à la tomate Commentaire 2017:pas de boîte de conserve chez moi. J'achète sec et je fais cuire. Certes, çà prend plus de temps mais au moins, c'est sain.
- de la ratatouille ou des raviolis végétariens
- du sirop d'agave Commentaire 2017: je tends à préférer le sucre de coco
- de la tartinade végétale (courgette, aubergines, artichauts ou autres)
- du thé vert



Dans mon frigo, je me dois d'avoir:
- du lait végétal (amande, avoine ou châtaigne)
- des olives vertes dénoyautées
- des cornichons
- du citron
- des sojasuns Commentaire 2017: j'essaye de ne pas acheter de nourriture emballée dans du plastique non recyclable. Les yaourts au soja ont donc été sacrifiés sur l'autel du zéro déchet.
- des fruits
- des légumes
- une bière Commentaire 2017: c'est devenu un achat très occasionnel
- de la sauce soja
- du fromage de chèvre frais Commentaire 2017: c'est devenu un achat très occasionnel

Commentaire 2017: mes nouvelles habitudes de consommation font que je pourrais presque vivre sans réfrigérateur. Le congélateur m'est beaucoup plus utile, puisque j'y conserve des plats "fait maison".

Le but de cet inventaire est de toujours manger frais et de saison et que le stock ait une rotation tellement rapide qu'aucun aliment ne puisse se périmer. Habitant à 5 mètres d'un Franprix ayant de larges horaires d'ouverture, pas de risque que je meure de faim! et puis, n'avoir aucun stock va m'inciter à être créative et à faire les courses au coup par coup et non de me laisser bercer par l'illusion que mon placard est plein et que je n'aurais pas à réfléchir pour préparer mes repas.

Objectif: zéro fringale, zéro gâchis!
Commentaire 2017: j'ai déménagé, et le Franprix est plus loin, à 2 minutes à pied. Et j'ai un Naturalia dans mon pâté de maison. Aucune raison de stocker davantage. 

Mes placards ne sont pas encore au niveau "zéro déchet" que je souhaite, mais les stocks baissent et les produits sont remplacés par les alternatives les plus saines possibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire