vendredi 4 décembre 2015

Les objectifs 2016


L'idée n'est pas de me mettre la pression, mais plutôt de donner un peu d'orientation à mon existence. Je n'en finis pas de vouloir épurer, simplifier, minimaliser tous les aspects de ma vie matérielle!



Alors j'ai décidé de m'attaquer à mes pratiques de shopping de façon très structurée. Même si j'ai arrêté d'acheter à tort et à travers, je trouve que je me laisse submergée par des tentations inutiles assez fréquemment. Certes, mes placards ne débordent plus comme avant et j'ai rationnalisé dans pas mal de domaines, mais je pense que j'ai encore des marges de progrès vers la vie que je souhaite : légère, avec du sens, beaucoup de joie et de bonheur…



Les résolutions 2016 sont donc les suivantes :

  • Vendre tout ce qui m'est superflu, à commencer par la télé et aussi la voiture (une fois la période d'essai terminée, bien sûr)
  • Faire la transition vers les détergents et les cosmétiques naturels pour de bon avant la fin de l'année (si jamais il me reste des produits conventionnels, je m'en séparerais. En tout cas, je n'en rachèterai pas.)
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Simplifier au max tout mon numérique : sauvegarde des data en ligne, sur disque dur externe et sur clé USB et mise à jour bimestrielle.
  • Activités sportives : faire une course de 5 kilomètres et une de 10 kilomètres
  • Donner à des bonnes œuvres : une pour la cause animale, une pour la cause des femmes (–> songer à refaire du bénévolat?)
  • Ecrire, le plus possible.
  • Jouer, le plus possible
  • Challenge shopping (détails ci-dessous)





Les détails du Challenge Shopping :

  • Pas d'achat neuf hors alimentaire et hygiène
  • Pas d'achat s'il y a encore du stock dans la catégorie
  • Possibilité de remplacer par du neuf les articles de sport -> pas question de jouer sur la sécurité
  • Joker de 3 articles neufs pour l'année
  • L'achat de nouveaux gadgets se finance par la vente de ce qui est remplacé et se fait en priorité par l'occasion ou les soldes.
  • Si je dispose de bons d'achat (par exemple, reçus en cadeau), je n'achèterai rien en dehors de la wishlist et en respectant les 2 premiers principes de la liste. Si ce n'est pas possible, je donnerai le bon d'achat à quelqu'un qui en a besoin.


Je pourrais remettre des objectifs de santé et de poids, mais c'est un sujet trop sensible. Je m'accepte de plus en plus comme je suis, car j'en ai assez de subir des diktats. Ce qui m'importe, c'est avant tout ma santé, pas la pression sociale. Ces dernières années, je n'ai pas atteint le poids qui me permettrait de diminuer les risques sur ma santé et je le déplore, évidemment, mais je veux garder le moral vis-à-vis de cela. Je ne suis pas un monstre, je ne suis pas moche, je vaux la peine qu'on me rencontre alors, oui, mon tour de taille affiche des centimètres « en trop » mais je veux quand même vivre ! Et profiter de la vie !

3 commentaires:

  1. Je découvre ce blog, et j'aime bien :)
    Ça me motive pour continuer de desencombrer ma maison, de bonnes idées et des rappels de ce que je sais déjà, mais j'ai oublié...
    Côté poids, je ne peux qu'approuver que cela ne soit pas une obsession, vivre avec soi-même en harmonie, être reconnaissant envers ce corps qui nous permet de vivre tellement de choses chouettes, c'est primordial. Par contre il ne fait pas abandonner pour autant l'idée de perdre du poids si c'est faisable sans régime, sans traumatisme, en prenant soin de soi ! Après avoir lu beaucoup de livres de Zermati, je suis aujourd'hui le programme en ligne linecoaching.com, parce que même si les livres m'ont complètement convaincue et aidée, ce n'était pas assez pour opérer les changements dont j'avais envie sur le long terme, et la je vois un progrès immense, renseignez vous si vous ne connaissez pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce blog, et j'aime bien :)
    Ça me motive pour continuer de desencombrer ma maison, de bonnes idées et des rappels de ce que je sais déjà, mais j'ai oublié...
    Côté poids, je ne peux qu'approuver que cela ne soit pas une obsession, vivre avec soi-même en harmonie, être reconnaissant envers ce corps qui nous permet de vivre tellement de choses chouettes, c'est primordial. Par contre il ne fait pas abandonner pour autant l'idée de perdre du poids si c'est faisable sans régime, sans traumatisme, en prenant soin de soi ! Après avoir lu beaucoup de livres de Zermati, je suis aujourd'hui le programme en ligne linecoaching.com, parce que même si les livres m'ont complètement convaincue et aidée, ce n'était pas assez pour opérer les changements dont j'avais envie sur le long terme, et la je vois un progrès immense, renseignez vous si vous ne connaissez pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cec, je connais les livres de Zermati et je reste assez convaincue que le mental a un énorme impact sur la santé, que ce soit sur la peau, le poids...
    J'ai décidé d'être bienveillante à mon égard et ne pas me laisser influencer par les autres. Rien à faire s'ils me trouvent "grosse", c'est leur problème. Je ne passe pas mon temps à bouffer des chips et du Nutella, je n'ai pas de désordre alimentaire. Je ne fais sans doute pas assez de sport, OK. Je ne veux pas en faire une obsession, la vie est courte! C'est ma nature d'être ronde, il n'y a pas de maigres dans la famille, déjà. Alors ma santé est ma priorité. Tant que je suis en bonne santé, peut importe que mon tour de taille ne soit pas standard!

    RépondreSupprimer