mercredi 5 août 2015

La cosmétique idéale

Mes recherches et réflexions me mènent vers des alternatives pour mes cosmétiques avec des critères de plus en plus précis.

Evidemment, je pourrais être radicale et n'utiliser que des produits d'hygiène et basta! Mais j'ai quand même ma coquetterie et je préfère présenter à autrui mon meilleur visage (je suis célibataire et cherche quand même à ne pas rebuter un partenaire potentiel).

Utiliser des produits pour me sentir plus belle ne me pose pas de problème, mais je ne souhaite pas faire de compromis sur l'éthique, donc mes choix sont au minimum naturel + vegan + Zéro déchet + durable + efficace, je suis en train de lire "Adoptez la slow cosmétique" qui correspond bien à ma philosophie.


Voici donc ma sélection:

Pour se laver les dents et la bouche:
- brosse à dent électrique (efficacité au top - mon dentiste m'a même confié que j'avais une hygiène buccale parfaite- mais pas du tout écolo, c'est ma concession)
- bain de bouche à la myrrhe Weleda (une fois de temps en temps, en cas d'aphtes par exemple).

Pour sentir bon:
- j'ai pour ambition d'arrêter les parfums conventionnels, mais c'est quelque chose qui me fait plaisir : donc je garde "L'or bio" de Melvita
- pour le déodorant: plus jamais d'anti-transpirants (j'ai arrêté il y a déjà plusieurs mois et je me réhabitue à avoir de la sueur sous les bras) et déodorant solide Lamazuna

Pour se laver le corps:
- du savon d'Alep ou du savon de Marseille, quelque chose de gras

Pour hydrater le corps:
- du beurre de karité
- des huiles végétales

Pour nettoyer et hydrater le visage:
- eaux florales de bleuet, fleur d'oranger, rose ou hélichryse
- huile de jojoba pour démaquiller
- huiles végétales: argan, avocat, bourrache, carotte... Le choix est immense!


Pour prendre soin de ses cheveux:
- le moins de shampooing possible. Je ne suis pas adapte du "no poo", mais au moins du "slow poo". Une fois par semaine, c'est largement suffisant.
- pas de teinture (aujourd'hui, pas de cheveux blancs. Quand ils pointeront le bout de leur nez, j'aviserai)
- huiles végétales pour hydrater et lisser
- une brosse chauffante, là encore, à petites doses, car le cheveu n'aime pas trop le chaud.


Pour se brosser les cheveux:
- une brosse Mason Pearson: certes chère mais cela m'a changé la vie capillaire, car elle répartit idéalement le sébum produit naturellement par le corps. Finies les "racines grasses, pointes sèches".
- un peigne en bois démêloir
- un peigne très fin à queue


Pour se protéger du soleil:
- crème solaire Bio Melvita

Autres:
- un oriculi, pour se passer à jamais des cotons-tiges (Lamazuna)
- une pince à épiler
- un épilateur électrique
- un gant exfoliant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire