jeudi 28 janvier 2016

Adieu mon bébé-chat...




Dimanche soir, mon chat a eu un comportement très inhabituel : d’incessantes allées et venues vers sa litière, sans parvenir à uriner. Mon pauvre bébé était calme, mais je sentais qu’elle n’allait pas fort.

Plutôt inquiète, je vais chez le vétérinaire lundi après-midi et, pas rassuré non plus par l’état général de ma bestiole (qui pesait à peine 2,7 kg, visiblement déshydratée), il nous a orientées vers une clinique, pour des examens plus approfondis.

Dans l’intervalle, elle est venue sur moi, comme d’habitude, et j’ai senti que son bas ventre était très chaud, bien plus que d’habitude. Dans le train vers la clinique, j’ai eu le pressentiment que ce serait son dernier voyage et qu’elle me dirait adieu très bientôt. Pourtant, elle n’a que 11 ans, ce qui n’est pas si vieux pour un chat d’appartement.

La vétérinaire de la clinique n’a pu que constater son manque de coopération, car définitivement allergique au personnel vétérinaire et a dû baser ses actions sur les préconisations de son confrère, car la bestiole n’a pas voulu se faire examiner et s’est réfugiée dans sa boîte de transport.

Je l’ai laissée pour un programme prévisionnel de 3 jours de réhydratation, des analyses de sang et une échographie, afin d’établir un diagnostic.

Plus tard dans la soirée, les résultats de la prise de sang sont tombés : début d’insuffisance rénale, carence en potassium et le pire, une anémie sévère et déjà installée. C’est ce dernier point qui inquiétait le plus la vétérinaire. Elle m’a dit que tout çà était soignable, mais avec beaucoup de contraintes : nourriture spéciale et injections de médicaments.

Le lendemain matin, j’ai tenté de joindre la vétérinaire, sans succès. Elle m’a rappelée en début d’après-midi avec des nouvelles rassurantes : mon bébé avait mangé avec appétit, tolérait bien sa perfusion. Néanmoins, elle était très stressée et agressive. Il était convenu que je rende visite à ma bestiole à 18H30, histoire de la rassurer un peu, et moi aussi par la même occasion.

Dans le train, vers 17H55, je me rends compte que la clinique a essayé de me joindre 5 fois. J’ai immédiatement su que c’était sérieux. Mon pressentiment de la veille se précisait. J’ai rappelé immédiatement et là, la vétérinaire m’a informée que mon trésor avait fait un arrêt respiratoire et qu’on tentait de la ranimer. Malheureusement, elle ne remontait pas la pente. Elle m’a donc demandé ce que je souhaitais faire. J’ai répondu, la voix étouffée par les larmes, « pas d’acharnement ». On l’a donc aidée à partir sans souffrance.

Quelques minutes plus tard, je suis arrivée à la clinique, le cœur très gros. Je n’ai pu que contempler le corps sans vie de mon compagnon à 4 pattes, avec son petit bandeau de perfusion rouge, contrastant avec son pelage blanc et noir.

La vétérinaire m’a confiée qu’elle m’avait vue très inquiète la veille alors qu’elle-même était plutôt optimiste en matinée, malgré l’hostilité et l’état de stress de mon petit chat. Je lui ai répondu que je l’avais trouvé vraiment très mal. Je suis quelqu'un de plutôt instinctif et j'ai bien senti que ce n'était pas un "coup de mou", mais bien un problème sérieux.

Maintenant, je vais devoir faire mon deuil et apprendre à vivre sans présence féline à mes côtés, au moins pour un temps. Qu'est-ce qu'elle prenait de la place, malgré son petit gabarit! Ma vie s'était tellement organisée autour d'elle...

3 commentaires:

  1. Bonjour Cattleya, on ne se connaît pas et j'ai découvert il y a quelques jours votre blog par l'intermédiaire de Laurence Einfalt.
    Je tenais à vous témoigner de ma compassion. Etant moi même une maman chat, je comprends votre peine. J'ai dû moi aussi faire euthanasier plusieurs chats et mon chien adoré. Mes deux derniers chats sont morts à la maison avec nous, dont un petit Hélios de 6 ans. C'est chaque fois un déchirement, à la hauteur de l'amour partagé avec eux...
    Je suis sûre que vous allez aimer autant un autre 4 pattes, peut-être faire un heureux qui se languit à la SPA ou dans un refuge.
    En ce qui concerne votre blog, vous m'avez donné un coup de pied au c...l. Je suis une indécrottable conservatrice, bordélique et procrastineuse. Une psychothérapie, la lecture de plein de bouquins, le blog de Laurence Einfalt entre autres ne sont pas venus à bout de mon désordre. Ce désordre a envahi ma tête, et mon corps aussi en quelque sorte. Le comble pour quelqu'un sensible à la culture japonaise, adepte de yoga et méditation! Mais j'ai bientôt 50 balais, et suis bien décidée à devenir enfin maître de ma vie. Je me suis déjà désencombrée de plus de 10 kg (encore 25 à perdre), ai repris une activité physique régulière, suis devenue enfin "presque végane" et commence ce soir un Minsgame découvert grâce à vous!
    Voilà, je voulais vous dire ces quelques mots vous remercier et vous embrasser fort.
    LadyMarguerite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci LadyMarguerite, pour votre compassion et ce geste altruiste de me témoigner votre sympathie en ce moment de chagrin. Mon petit chat comptait beaucoup pour moi, il occupait une place énorme dans mon quotidien, mais je me console en sachant que j'ai fait ce que je devais faire.
    J'espère que mon modeste blog pourra vous encourager. On peut toujours être une meilleure version de soi, mais soyez également bienveillante envers vous, tout ne se fait pas en un jour. J'ai commencé mon blog il y a presque 3 ans, et je désencombre encore! Le Minsgame est la cerise sur le gâteau, car finalement, se désemcombrer de 500 objets en un mois est un exploit dont bien peu de personnes sont capables.
    Vous qui aimez les animaux, vous savez l'amour qu'ils peuvent donner et se désencombrer de babioles qui ne nous servent qu'une fois par an est bien dérisoire à côté... Tout ce temps passé à acheter, ranger, entretenir, revendre ou donner, je pense qu'il serait mieux utiliser à passer du temps avec ceux qu'on aime, à 2 ou à 4 pattes. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre post; vous êtes à n'en pas douter une bien belle personne et je suis sûre que ce petit chat a vécu heureux, nourri de votre amour et de croquettes à la dinde (j'ai lu quelques uns de vos billets sur le végétarisme).
      N'ayez crainte, je suis bienveillante envers moi, et même c'est pour cela que je souhaite vivre mieux, ne plus être entravée mon laxisme, honteuse de mon désordre, pour avoir davantage de temps et d'énergie pour ceux que j'aime, dont moi, bien entendu !
      J'avais commencé à établir un projet vers une sobriété sur plusieurs plans: espaces de vie et de travail, corps, esprit et relations humaines. Peut-être vous ferais-je part de mon cheminement.
      Aujourd'hui, 3° jour de minsgame, je fais dans le facile, je jette sans ménagement ce qui doit l'être. La penderie à désencombrer, nettoyer et réorganiser, la bibliothèque, cd et dvd idem, armoire à pharmacie et salle de bain à trier, jeter et recycler, des tas de revues un peu partout à recycler, bref je devrais réussir à m'alléger de 500 objets. J'aime le côté ludique de ce challenge. Je prends, avec ravissement, une photo chaque jour de ce qui sort, même si pour l'instant, je ne me fais pas violence.
      Vous avez raison, ce n'est pas posséder qui importe, mais aimer et partager. "De l'avoir plein les armoires..." nous dit le père Souchon dans foule sentimentale.
      A bientôt certainement, bien à vous,
      LadyMarguerite.


      Supprimer