dimanche 30 août 2015

Le bloc-notes de ma cure thermale

Ci-dessous, toutes les informations qui ont été validées pendant ma cure. Histoire de faire des piqûres de rappel une fois rentrée à la maison.

- La prise de poids est multifactorielle ( sédentarité, nourriture inadaptée, stress...)

- L'obésité est une maladie chronique (c'est pour toute la vie!!!!) pour limiter les conséquences, un amaigrissement de 5 à 10% suffit.

- Les risques clairement associés: Cancers (sein, colon, endomètre, prostate), Diabète de type 2, Dyslipidémie, Hypertension artérielle, apnées du sommeil, arthrose, hernie hiatale, lithiase biliaire... MIAM MIAM!!!!

- Une perte de poids durable n'est pas rapide. Voilà, c'est dit. Si on perd 15 kilos en 3 mois, on risque de les reprendre aussi sec. Les médecins thermaux considèrent que leur patients ont réussi quand ils ne prennent pas davantage de poids. Le grand succès concerne 3% des patients, qui maintiennent une perte de 6 kilos sur 14 mois. (nous parlons de personnes en surpoids, pas de personne ayant un IMC normal).
Je rêvais de perdre 5 kilos en 3 semaines, et bien, non seulement ce ne sera pas le cas, mais en plus, ce ne serait pas souhaitable dans mon cas (je ne suis pas obèse). Pour perdre durablement du poids, il faut 3 facteurs-clés de succès: suivi alimentaire, activités physiques régulières, soutien psychologique!

- l'IMC a été créé par les assureurs, qui ont à cœur, comme chacun sait, de calculer des risques. Avoir un IMC en dehors des "normes" est un effet statistique. On peut être en excellente santé avec un IMC au delà de 30, mais les probabilités sont immenses que l'on ait une pathologie majeure.
- l'IMC varie selon le sexe, l'âge et la géographie. Au delà de 60 ans, la normalité pour une femme se situe entre 22 et 27.

- Chacun a un microbiote intestinal qui lui est propre (et là, je comprends enfin pourquoi je n'ai pas la tourista et pourquoi je grossis quand je suis à l'étranger: je ne suis pas équipée pour digérer la nourriture locale). Et on ne peut pas le modifier.

- Pour l'activité physique, il est préconisé de:
  1. ne pas en faire à jeun
  2. ne pas en faire avant de se coucher (laisser 2 heures entre l'activité et le coucher)
  3. l'idéal est de faire une séance tous les 2 jours (dans le cadre d'une perte graisseuse)
  4. l'idéal est d'enchaîner 45 minutes de cardio + 30 minutes de renforcement musculaire + 15 minutes d'étirements
  5. fractionner son repas avant et après le sport (par exemple à midi)
- Quand on est invité:
  1. faire une collation protéinée avant de venir
  2. éliminer la matière grasse du repas avant l'invitation
  3. ne pas grignoter du pain
  4. boire un verre d'alcool au maximum
  5. manger lentement, bien mastiquer, boire de l'eau
  6. en phase d'amaigrissement: une invitation tous les 15 jours maximum!
  7. si l'apport calorique a été trop important: compenser avec l'activité physique
  8. au restaurant japonais: 1 salade de chou + 6 à 8 pièces de makis/sushis (rajouter laitage et fruit plus tard dans la journée)
 - Quand on invite:
  1. squeezer l'entrée s'il y a eu un apéro
  2. le lait de coco est équivalent à de la crème fraîche à 15%
  3. faire des desserts légers (exemple: gratin de fruits, infusions de fleurs)
  4. privilégier les doses individuelles
  5. pâte brisée maison pour préparation salée: 125 grammes de farine + 15 g d'huile d'olive + 15 g d'huile de colza
  6. pâte brisée maison pour préparation sucrée: 125 grammes de farine + 30 g d'huile de colza 
Faits généraux sur la diététique
  1. Quand on perd du poids, on perd à la fois de la masse grasse et de la masse maigre (mais si le régime est contrôlé, on perd moins de masse maigre en proportion)
  2. Attention aux régimes trop basses calories: affaiblissent le métabolisme, augmentent les carences et induisent possiblement des troubles du comportement alimentaire (donc manger à sa faim est essentiel)
  3. Pas d'interdit alimentaire; le programme alimentaire doit être personnalisé
  4. l'estomac peut se distendre de 1,5 à 3,5 litres
  5. le sirop d'agave est trop riche en fructose
  6. le Schweppes contient autant de sucres que du soda classique et du jus de fruits
  7. la masse musculaire de la femme diminue dès 30 ans (à moins de s'entretenir)
  8. le lait écrémé est dépourvue de vitamines A et D, donc privilégier le lait demi-écrémé
Cuisiner
privilégier les huiles suivantes: olive, colza, noix, noisette.
ne pas chauffer l'huile de noix
équilibrer les repas sur la journée


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