lundi 5 mai 2014

Mes achats "Made in France"

C'est bizarre de parler de "Made in France". "Fabriqué en France" serait plus approprié et tout aussi juste.

N'étant totalement sensible au "Fabriqué en France" que depuis récemment, mais ayant résolu d'y prêter un oeil plus qu'attentif dans le cadre de ma consommation personnelle, voici mes derniers achats "Fabriqué en France", volontairement ou non:

- un combiné Lave-vaisselle-four CANDY. Il n'y a qu'une seule référence sur ce marché et j'ai eu la bonne surprise que ce soit de production hexagonale.

- une robe LEA LAURYL. Apparemment tout le textile n'a pas été délocalisé au Maroc, en Turquie ou au Bangladesh. J'ai néanmoins un souci avec la mode "Fabriqué en France" car je suis plus grande que la moyenne et les gabarits utilisés n'en tiennent pas compte. Cette robe sera donc portée en tunique. Je ne désespère pas de trouvé une marque adaptée aux femmes de plus d'1m70. 85€, tout de même, soit le triple d'un article équivalent chez H&M.

- une robe "Jacqueline Riu". C'est assez étonnant de trouver des robes "Made In France" dans cette chaîne "bon marché", mais j'en ai trouvé plusieurs. Ils ont sans doute un sous-traitant basé en France pour ces robes d'été, plutôt simples. Quand on peut se faire plaisir à petit prix... D'autant qu'il s'agit de vêtements pour femmes plus âgées que moi, donc elles sont plus longues que dans la mode "jeune". En fait, elles font jeunes sur moi, car elles sont à la bonne longueur, alleluia.

- du savon de Marseille "MARIUS FABRE" dont j'ai déjà parlé: 100% végétal et non testé sur les animaux (à quoi bon puisqu'il s'agit d'une formule ancestrale)

- du parfum, bien que ce soit un achat plus ancien, aucun problème à trouver du parfum et des cosmétiques "Made in France". Pas toujours de la plus grande qualité, mais néanmoins notre pays est assez fort dans le domaine.

- Crêpière KRAMPOUZ - c'était un cadeau, mais c'est bien du Made in France! Très efficace, mais si je la sors rarement (je ne suis pas Bretonne)

- Aspirateur Rowenta - pas moi qui l'ai choisi, mais je suis bien contente qu'il soit Made In France



Pour d'autres articles, je ne suis pas complètement sûre de la provenance:

- des mouchoirs, serviettes de table et des torchons LINVOSGES (à vérifier s'ils ne font que du Made in France, ce n'est pas explicite sur leur site, sauf pour le sur mesure)

- Mini Hachoir MAGIMIX (la marque est bien française, mais est-ce bien du Made in France? les avis semblent diverger, et comme je n'ai plus la boîte...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire