lundi 21 avril 2014

Mon placard et mon frigo idéaux de minimaliste

Dans le cadre de ma transition vers un mode de vie plus épuré, plus simple et plus pratique, il était important pour moi de faire le vide dans mon placard et mon frigo et de ne garder que l'essentiel. Mon historique familial fait que j'ai une tendance déraisonnable à stocker alors même que je me rends bien compte que ce stock ne bouge pas beaucoup et que je consomme très rapidement les aliments que j'aime et hyper rarement ceux que j'affectionne moins. Du coup, je laisse périmer des petits pois et ensuite je jette la boîte de conserve. Quel gâchis, il est temps que je réagisse sainement et sans me culpabiliser.

Petit rappel, je suis végétarienne, donc je ne consomme pas de viande, de poisson, de fruits de mer, de gélatine ni de présure animale. Je consomme en revanche des sous-produits animaux tels que fromages, laitages et œufs. Pour des motifs éthiques et de santé, j'évite l'huile de palme. 

Dans mon placard, j'ai besoin de:
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel
- épices
- un paquet de pâtes
- un paquet de lentilles
- de la purée d'oléagineux
- du muesli
- de la sauce tomate
- une boîte de haricots rouges à la tomate
- de la ratatouille ou des raviolis végétariens
- du sirop d'agave
- de la tartinade végétale (courgette, aubergines, artichauts ou autres)
- du thé vert

Dans mon frigo, je me dois d'avoir:
- du lait végétal (amande, avoine ou châtaigne)
- des olives vertes dénoyautées
- des cornichons
- du citron
- des sojasuns
- des fruits
- des légumes
- une bière
- de la sauce soja
- du fromage de chèvre frais

Le but de cet inventaire est de toujours manger frais et de saison et que le stock ait une rotation tellement rapide qu'aucun aliment ne puisse se périmer. Habitant à 5 mètres d'un Franprix ayant de larges horaires d'ouverture, pas de risque que je meure de faim! et puis, n'avoir aucun stock va m'inciter à être créative et à faire les courses au coup par coup et non de me laisser bercer par l'illusion que mon placard est plein et que je n'aurais pas à réfléchir pour préparer mes repas.

Objectif: zéro fringale, zéro gâchis!


2 commentaires: