lundi 17 mars 2014

La To Do List


Pour n'oublier aucun de mes chantiers en cours, j'en fais ici la liste. Ma démarche globale est d'alléger au maximum mon existence, on peut appeler cela de la "simplicité volontaire", du "minimalisme" ou encore de la "décroissance", ces notions me conviennent toutes.

Mon souhait est de mettre de l'ordre chez moi, dans mon studio de 36 mètres carrés partagés avec un chat, et de ne plus me sentir débordée. Je veux pouvoir y vivre sans passer mon temps à ranger et nettoyer, ou encore chercher un objet dont j'ai besoin. J'y ai accumulé tellement de choses que,  même en ayant déjà fait un peu de tri à l'occasion du déménagement, je ne suis pas satisfaite du volume de fourbis qui s'y trouve. J'ai une certaine tendance à déménager tous les 2 ans et à chaque fois, j'ai l'impression que le problème n'a pas évolué. J'ai vidé, puis j'ai re-rempli.

Voilà plus de 18 mois que j'ai emménagé, il est grand temps de finaliser l'emplacement des meubles, le rangement et la décoration.

Passons donc en revue les différents sujets au delà des missions déjà précédemment évoquées)
- Rangement des papiers : jeter ou détruire les papiers obsolètes et organiser les papiers à garder
- CD/DVD/Livres: ne garder que ceux qui me tiennent à coeur et qui tiendront sur une étagère
- Cosmétiques: puiser dans le stock avant tout rachat
- Cuisine: faire la chasse aux doublons, vendre ou donner le superflu, remplacer les 2 placards par un petit bahut avec casserolier et plan de travail
- Vêtements: continuer les bonnes habitudes de tri et de rationalisation, rien ne doit déborder de la penderie
- Accessoires de mode: tout doit tenir dans la commode, chaque tiroir ayant sa fonction.
- Bibelots: faire la chasse aux ramasse-poussière sans pour autant virer dans le vide absolu
- Médicaments: continuer le tri bi-annuel


Evidemment, afin d'atteindre ces objectifs, j'ai des moyens:
- Ebay et Priceminister, car le Bon Coin, çà craint.
- la brocante de ma ville
- le réseau de solidarité de proximité: Emmaus, les bennes à vêtements
- relire mon livre sur le Feng Shui
- la pharmacie, pour recycler les médicaments périmés ou non-utilisés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire