vendredi 2 janvier 2009

Un peu de Frogs chez les Kiwis

J'ai croisé beaucoup moins de Français en Nouvelle-Zélande qu'en Australie, mais ceci dit, la population est plus disséminée et j'en ai quand même rencontrés à Wellington, la capitale.

A Arrowtown, il y a même un café-crêperie-épicerie où j'ai pu acheter de la crème de marrons. Miam miam. J'aurais dû finir le pot avant de reprendre l'avion, car on me l'a confisqué à l'aéroport. Terrorisme anti-ardéchois!

Admirez la devanture, avec d'authentiques parasols Orangina!


Les Néo-Zélandais nous aiment bien, mais il ne faut pas leur parler rugby (Rugby Union - à 15). Alors que nous appelons respectueusement leur équipe les "All Blacks", de leur nom officiel, ils appellent notre XV de France les "Frogs". Alors que notre emblème est le coq! Quelle idée! Toujours ce cliché du français qui mange de la grenouille. Perso, je n'ai jamais goûté et je n'ai pas envie de goûter.

Ils jouent aussi au rugby à 13 (Rugby League) et sont même champions du monde en titre (titre gagné en Australie contre les Australiens). Ils savent que le championnat de rugby le mieux payé est le championnat français, alors que je l'ignorais totalement!

Eux aussi mangent de la quiche et des croissants, qui n'ont rien à voir avec ce qu'on mange chez nous. Quant au vin, tous les cépages ont des noms française: Cabernet, Pinot, Syrah, ou encore Riesling. Ils ont même une version du Champagne: le "Méthode traditionnelle", en français dans le texte. J'ai même testé, ce n'est pas si différent que çà, mais moins bon que le vrai Champagne.



Autre chose: vous avez oublié l'affaire du Rainbow Warrior (1985). Eux, non. A leurs yeux, nous sommes abominablement pro-nucléaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire