mercredi 31 décembre 2008

Faune et Flore de Nouvelle-Zélande

Il n'y a que 4 millions d'habitants en Nouvelle-Zélande, alors il faut bien peupler cette grande terre avec des animaux, et laisser proliférer les espèces marines, parce qu'il ne faut pas l'oublier: la Nouvelle-Zélande, c'est un archipel avec 2 îles principales et tout plein d'îlots, à 2000 kilomètres de l'Australie, et c'est très isolé!

L'animal national est le..... mouton(sheep)! 40 millions de moutons pour 4 millions d'habitants. Les Néo-Zélandais sont surnommées "Sheep shaggers" par les Australiens. Je vous laisse le soin de traduire.





L'emblème national est le kiwi (kiwi bird), un drôle d'oiseau, nocturne, gros comme un ballon de foot, que je n'ai pu voir que dans un enclos. Il ne reste que 70 000 spécimens sur tout le territoire, ce qui en fait une espère menacée. A mon avis, on trouve davantage de peluches dans les magasins que de vrais animaux dans la nature.



Un animal a été importé de l'Australie honnie, et a proliféré au point de devenir nuisible: l'opossum (possum). On le trouve principalement écrasé sur les routes (squashed possums)


Au bord de la mer de Tasman, ou de l'Océan Pacifique, on peut trouver des phoques (fur seal) et des dauphins (doplhin).






Quant à la faune typique du pays, il y a toute sorte de fougères (fern), au point que c'est l'emblème du pays. Par exemple, les équipes sportives féminines nationales s'appellent les "Silver Ferns".





A noter qu'il y a des millions de lupins partout, de toutes les couleurs et que ce n'est pas une plante endémique de la Nouvelle-Zélande, car elle a été introduite par les colons britanniques. Et comment dit-on lupin en anglais? Ben, c'est simple: lupin!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire