samedi 22 novembre 2008

Melbourne - Jour 2

Après ma journée bien chargée de la veille, où je suis rentrée à l'auberge de jeunesse à minuit passé, les pieds trempés, j'ai fait une petite grasse matinée.

Au programme de l'après-midi, la visite de la National Gallery of Victoria (NGV). Enfin, une partie seulement, car la collection de ce musée est divisée en deux, et dans deux bâtiments distincts. La NGV Ian Potter Centre n'abrite que des oeuvres australiennes et la NGV International regroupe toutes les autres oeuvres.

Cela reflète quand même un certain état d'esprit: il y a les Australiens et les Autres... Mais ils sont plutôt flous sur la notion d'artiste australien: né, ayant vécu, ou mort en Australie, çà leur convient. Est-ce pour camoufler un vide artistique certain? Personnellement, je ne suis pas emballée par ce que je vois de l'art local. l'Australie reste un tout petit pays, avec ses 21 millions d'habitants.


Le bâtiment NGV Ian Potter Center de l'extérieur:


et de l'intérieur:




Et j'ai conclu ma journée par une balade dans les rues de Melbourne, où j'ai croisé un arbre de Noël géant:

Les Australiens font une vraie fixette sur Noël et décorent toutes les boutiques avec des sapins, des guirlandes, des flocons de neige... Pas très local: depuis le début des statistiques météorologiques, il n'a jamais neigé à Sydney.


1 commentaire:

  1. il a neigé à Paris aujourd'hui, et évidemment il fait un froid de canard...
    DIs-moi, quel temps fait-il en Mars à Sydney ? Je viendrais bien te rejoindre pour quelques jours de découverte...

    RépondreSupprimer