dimanche 2 novembre 2008

Compte-Rendu Canberra - Jour 1


Arrivée samedi midi à Canberra, avec un bon vieux bus Greyhound qui m'a rappelé les States, mon but de la journée était de visiter le Parlement. Mon célèbre pull rayé et moi-même avons donc fait le déplacement.

J'ai beaucoup marché, et sous le soleil, avant d'arriver à destination. On ne dirait pas comme çà, Canberra, c'est très peu peuplé, mais c'est très étendu! Pas beaucoup de bus, que des voitures! Il paraît que le taux d'équipement en voiture est proportionnel au taux d'obésité dans la population. Et il paraît que la population australienne est la plus grosse du monde. Je ne suis pas loin de le penser!



La Façade du Parlement Australien (Parliament House), inauguré en 1988, tout en haut d'une colline qui s'appelait autrefois le Capitole. Ils ont fait un remix des apports européens et aborigènes pour créer ce magnifique bâtiment. Peut-être un peu trop austère, mais super moderne et spacieux. Il y a de la place pour tout le monde et à côté, notre bonne vieille Assemblée Nationale fait un peu vieillotte. Sinon, çà fait bizarre de voir le signe officiel du pays (un kangourou et un émeu) partout. On n'imagine pas voir "République Française" avec un coq en arrière-plan.

Pour vous donner une idée des dimensions, le drapeau australien tout en haut est plus grand qu'un bus à impériale (12,8m X 6,4m) et il culmine à 81 mètres de haut.




Ci-dessus le haut d'entrée du Parlement, avec du marbre européen provenant de plusieurs pays, et une multitude d'oeuvres d'art, essentiellement aborigènes: peintures, bois gravé, sculptures.


L'intérieur du Sénat: rouge ocre comme l'Outback selon la version officielle, rose bonbon à mes yeux.
Sénat et Chambre des Représentants sont dans deux ailes distinctes du Parlement. La Chambre des Représentants est tapissée de vert eucalyptus, ce qui permet aux téléspectateurs de faire la distinction entre les 2 Chambres.

Particularité australienne: les électeurs choisissent leurs sénateurs au suffrage direct, et à la proportionnelle, ce qui contre-balance les victoires des partis dominants à la Chambre des Représentants.

A l'heure actuelle, Kevin Rudd, Premier Ministre Travailliste a la majorité à la Chambre des Représentants mais pas au Sénat, où il doit composer avec une coalition faite de petits partis indépendants qui n'ont parfois qu'un seul élu. Et si le Sénat n'approuve pas ses lois, çà peut traîner en longueur.




Sur le bord du Lac Burley Griffin, se trouve, en plus du Jet Commémoratif, cette étonnante fontaine en forme de globe terrestre, où sont représentés les 3 voyages autour du monde du Capitaine Cook, découvreur européen de cette grande île.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire