vendredi 19 septembre 2008

Pacifique Asie

Vue de l'Europe, l'Australie paraît très, très lointaine... On ne sait pas trop ce qui s'y passe. A peine est-on au courant que ce pays compte 20 petits millions d'habitants, sur un territoire grand comme 14 fois la France.

On ne se pose pas trop la question de savoir qui sont ces 20 millions: descendants de colons britanniques? de détenus? d'Italiens fuyants la famine? Aborigènes rescapés?

Si j'en crois ce que je vois à Sydney, une bonne moitié des Australiens ont les yeux bridés! Je ne compte plus les journaux en signes chinois ou asiatiques, les restaurants thaï, japonais, ou chinois, ou encore les vendeurs d'origine asiatique que j'ai pu croisés ici. Si cette population est si présente, c'est que la proximité avec les mères-patries saute aux yeux! Tellement plus facile pour un Chinois de venir à Sydney qu'à Paris, Londres ou New-York.

En dehors de cette forte immigration d'Asie Pacifique, j'ai croisé très peu de blacks, ou alors des Indiens, pas des Africains. Pour un peu, je serais presque déçue de ne pas voir de "vrais" Australiens, des petits bouts d'Europe échoués ici il y a deux siècles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire